top of page

1577

Duels à la cours d'Henri III

Jeanne de Mauriac est de retour au Château Royal de Blois après 13 ans d’exil. Elle se souvient des évènements qui survinrent en janvier 1577. Par un petit matin, Hugues de Mauriac quitta les appartements où étaient logés son père et sa sœur Jeanne pour s’en rendre du côté des écuries et vérifier la bonne disposition de leurs bagages.
C’est alors qu’il fut intercepté par deux gentilshommes de la
maison de Tornelierre. Fervents catholiques et ligueurs convaincus, les deux frères de Tornelierre eurent tôt fait de provoquer en duel, notre huguenot…

Il n’en faut pas plus à cette époque pour engager le combat. Les épées ou « rapières » de cette fin du XVIe siècle sont lourdes et à double cannelure, ce qui permet de frapper de « taille » mais aussi d’« estoc ».

Les dagues utilisées pour les duels sont également très larges et ce, afin d’amortir les coups reçus. Incontestablement, nous assistons à un duel d’une grande violence où tous les coups sont permis. Quand les armes ne permettent plus de terrasser l’adversaire, les combattants en viennent aux mains tant les dissensions religieuses attisent les haines.

bottom of page